Actions éco-citoyennes

Nos actions éco-citoyennes

Publié le mercredi 11 novembre 2015 14:31 - Mis à jour le mardi 31 octobre 2017 09:18

DES ACTIONS ECO-CITOYENNES AU COLLEGE

 

    Depuis 8 ans, des actions éco-citoyennes ont été mises en place au collège. Elles servent à sensibiliser au développement durable, à la prévention des déchets, à la surconsommation d’énergie : donner des clés pour agir !

 

Ensemble trions nos déchets : un déchet bien trié peut être recyclé ou fournir de l’énergie tandis que mal trié, il sera éliminé.

 

    En effet les énergies fossiles sont très largement utilisées pour répondre à nos besoins quotidiens. Pourtant, les ressources diminuent et leurs usages émettent beaucoup de gaz à effet de serre ce qui engendre un réchauffement de la planète. Nos sociétés doivent évoluer et la transition énergétique est en marche !

 

    Ces actions responsabilisent davantage nos élèves et permettent une sensibilisation à la protection de notre environnement.  Tous nos élèves participent à ces actions et sont motivés par toutes ces opérations.

 

Ces actions sont les suivantes :

 

  • Collecte de piles en relation avec l’éco-organisme SCRELEC (Eco-organisme à but non lucratif qui assure depuis près de 10 ans la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs usagés). 950 kg collectés au collège  depuis l’année 2009.
  •  

http://www.screlec.fr/www/index.php

 

 

  • Collecte de cartouches d’encre d’imprimantes

La collecte des cartouches d’encre d’imprimantes, de photocopieurs ainsi que les téléphones portables HS est en place depuis 2010. Nous envoyons entre 3 à 5 colis par an à l'association LVL qui reverse tous les ans 60 000 euros à Enfance et Partage en recyclant tous ces éléments récoltés en France.

www.lvl.fr/

 

 

  • Collecte de bouchons plastiques de bouteilles de boissons au profit de l’association « les bouchons d’amour » antenne de Ronchin. C’est une action éco-solidaire qui permet l’acquisition de matériels pour personnes handicapées (fauteuils roulants, …). Les bouchons récoltés sont acheminés en Belgique, chez Eryplast. Ils sont transformés en palettes en plastique qui sont recyclables à l'infini.
  • L'entreprise de recyclage s'appelle CABKA BELGIUM depuis le mois de mars 2015
  • En 2015-2016, nous avons récolté plus de 200Kg de bouchons.

 

lesbouchonsdamourronchin.jimdo.com/

 

 

  • Le tri sélectif du papier est mis en place au collège, des corbeilles en carton destinées à la collecte des déchets papier ont été installées dans les salles.

 

 

 

Au collège, la collecte de papiers et cartons est effective, chaque personne est sensibilisée au tri et les papiers et cartons ne sont plus mélangés au déchets traditionnels.